Lauréats Percy-W.-Foy de 1976 à 2018

2012

  • 1er prix à Pierre Gadbois, membre de la Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire, , La Maison Isaïe-Préfontaine, 61 p, manuscrit soumis sous le pseudonyme de « Au passé composé ».

  • 2ème prix (ex-aequo) à
    • Paul-Henri Hudon, membre de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly, Les hommes du Canal. À qui doit-on le Canal de Chambly chez nos ancêtres, 209 p, manuscrit soumis sous le sous le pseudonyme de « Le marinier ».
    • Raymond-J. Ostiguy, membre de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly, Chambly et la Guerre de 1812-1814  Année 1812, 216 p, manuscrit soumis sous le sous le pseudonyme de « Un Voltigeur ».

  • Une mention à J.-Roger Cloutier, membre de la Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire, Le bâtisseur de la Poudrière de McMasterville:Thomas Chalmers Brainerd (1837-1910), 23 p, manuscrit soumis sous le pseudonyme de « Le Minou »

  • Une mention à Guertin, Gisèle, membre de la Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire, L'île aux noms multiples, 43 p. sur CD, manuscrit soumis sous le pseudonyme de « Allons jouer dans l'île »

D'autre part, afin de clore les activités soulignant son 60e anniversaire, la SHVR a remis une médaille honorifique à quatre artisans qui ont participé à ses activités au fil des ans. Il s'agit tout d'abord de deux anciens présidents : Andrée Dufour (de la Société d'histoire de Montarville) et Roland Boutin (de la Société d'histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire), puis d'une ancienne trésorière : Janine Hiver-Maugy et de son époux, Marc Maugy (tous deux de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly), qui est le créateur, depuis plusieurs années, des parchemins qui sont remis aux participants à notre concours annuel.




Copyright © 2008-2018. Tous droits réservés.