Actualités

2018-05-27  Hommage à Jacques-Marie  Gaulin


Prière en hommage à Jacques-Marie Gaulin
 
Andrée Trottier a le regret de vous faire part du décès de son mari, Jacques-Marie Gaulin. Il laisse également dans le deuil ses enfants, Anne-Marie (Réal Bélanger), Bernard (Anne-Marie Vinet), Chantal (Stephen Toppings), Dominique (Yves Barbeau), Éric (Linda Vinet) et 13 petits-enfants plus quatre arrières-petits-enfants.

Né à Montréal, il fit un cours classique au Collège Sainte-Marie (Conventum ‘48). Diplômé en droit (UdeM), il exerce sa profession de notaire dès 1956.

L'exposition de l'urne a eu lieu le dimanche 27 mai de 13h à 17h au Complexe Funéraire Demers, 651 Boulevard Sir-Wilfrid-Laurier à McMasterville.

Toute marque de sympathies peut se traduire par un don à la Fondation Aline Letendre.


Cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger le signet
Cliquer pour télécharger le signet

2014-07-08  Hommage à Bernadette  Laflamme


À la suite du décès le 21 juin 2014 et des obsèques de Mme Bernadette Laflamme le 5 juillet 2014, voici le texte de l'allocution de François Lafrenière, 17e président de la SHVR, présentée à l'église St-Joseph de Chambly.

" Nous sommes ici réunis afin de souligner le passage parmi nous d'une grande dame… d'une dame d'exception. Au sein du milieu des sociétés d'histoire, Bernadette fut à fois souriante et déterminée, compétente et visionnaire, encourageante et tenace.

Son passé d'enseignante l'a amené à encourager les jeunes et les néophytes de tous âges à s'intéresser à l'histoire et en particulier à l'histoire locale. Elle l'a fait de différentes manières. D'abord, par l'intermédiaire de SON comité d'écriture, elle incita, assistée de sa grande amie et complice, Janine Hiver-Maugy, elle incita, dis-je, des écrivains en herbe à effectuer des recherches et à rédiger des travaux afin de participer au concours de la Fondation Percy-W.-Foy de la Société d'histoire de la Vallée du Richelieu. Bertrand Loiselle, aujourd'hui avocat, fut l'un de ceux-là.

Elle encouragea également des jeunes à s'impliquer au sein du conseil d'administration de sociétés d'histoire et ce, tant à Chambly qu'à la Vallée du Richelieu. Elle m'a également soutenu lorsque je l'ai remplacée au poste de secrétaire de la SHVR, en 1977, lors du départ de Me Léo-R. Leblanc, après 17 années à la présidence. Son expérience et son exemple m'ont permis de mieux assumer les tâches de cette fonction alors que je n'avais que 19 ans. Bien parler français et surtout bien l'écrire a toujours été très important pour elle…

De plus, j'ai collaboré avec elle à la transformation, en 1979, de la Société HISTORIQUE de la Vallée du Richelieu (organisme fondé sous ce nom en 1952 et regroupant des individus), en la Société D'HISTOIRE de la Vallée du Richelieu (regroupant désormais des sociétés d'histoire locale).

Parallèlement, Bernadette procéda à l'incorporation de la section de Salaberry de la SHVR pour en faire la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly qu'elle présida pendant 18 ans. Un record toujours à battre, d'ailleurs!

Au fil des ans, elle occupa diverses fonctions au sein de la SHVR. Elle en fut tour à tour secrétaire, trésorière ainsi que sa 10e présidente et ce, de 1983 à 1987./ Elle a également participé à l'organisation de plusieurs de ses voyages annuels. Bien que ne cherchant pas les honneurs, Bernadette a reçu, en 1994, la médaille du mérite de la SHVR et, en 2004, et le Prix Honorius-Provost de la Fédération Histoire Québec, pour son implication bénévole au sein de sociétés d'histoire.

Cependant, le temps qui passe a fait son œuvre. À cause de son âge de plus en plus avancé et des problèmes de santé, elle se doit de ralentir. Elle quitte alors le conseil d'administration de la SHVR mais, afin de garder un lien, elle fut nommée « conseillère honoraire » et continua d'assister de plus en plus épisodiquement à ses réunions et à ses activités.

Sa dernière et agréablement surprenante présence à l'une d'elles remonte au 1er juin dernier, alors qu'à Saint-Bruno-de-Montarville, la SHVR remettait les prix de la 38e édition de son concours de travaux d'histoire. Bernadette y prit même la parole, alors qu'elle remettait un parchemin et un chèque à l'un des participants au concours. Ce fut un court message de félicitations et d'encouragement à continuer à participer à ce concours (auquel elle a elle-même participé plusieurs fois), qui vise à mieux faire connaître notre histoire locale et régionale… Ce fut la GRANDE passion de sa riche et longue vie!

En conclusion, elle nous manquera à tous… Elle nous manque déjà…

Merci Bernadette ! "


Cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger le PDF de l'allocution
Cliquer pour télécharger le PDF
 
Cliquez pour agrandir l'image

Cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger le signet
Cliquer pour télécharger le signet

2014-05-13  Communiqué à propos de la remise des prix Percy-W.-Foy 2013


Mesdames, messieurs,

Par la présente, la Société d'histoire de la Vallée du Richelieu (SHVR) est heureuse de vous inviter à assister à la remise des prix de son concours de travaux de recherche en histoire, patrimoine et généalogie portant sur le bassin versant de la rivière Richelieu et financé par la Fondation Percy-W.-Foy, qui aura lieu le dimanche 1er juin 2014, à compter de 14 heures, au Chalet Marie-Victorin, situé au 1150, rue Marie-Victorin, à Saint-Bruno-de-Montarville(*).

Merci de votre participation.

François Lafrenière, président


P.S. SVP, pourriez-vous confirmer votre présence et celle de vos invités, en envoyant un courriel à : mbguilbert@videotron.ca  ou en téléphonant au (450) 653-3194 et ce, dès que possible ? Merci de votre collaboration ! F.L.

(*) Pour s'y rendre, il faut prendre la sortie 78 de l'Autoroute 30, celle du boulevard Clairevue-Ouest vers Saint-Bruno. Vous tournez à la première intersection à gauche, sur Marie-Victorin, jusqu'à la rue Parent. Le chalet est situé sur la gauche de Marie-Victorin et sur la droite de Parent.

Cliquer pour obtenir votr lettre d'invitation

2013-06-02  Communiqué à propos des prix Percy-W.-Foy 2012 et le 60e anniversaire SHVR


La cérémonie de la 37e remise des prix du concours annuel de la Fondation Percy-W.-Foy, de la Société d'histoire de la Vallée du Richelieu (fondée en 1952) a eu lieu dimanche après-midi, le 2 juin 2013, à la sacristie de l'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à Lacolle. Ce concours récompense des travaux de recherche portant sur l'histoire, le patrimoine et la généalogie de la grande vallée du Richelieu.

Le PREMIER PRIX est accordé un ouvrage de 61 pages intitulé : « La Maison Isaïe-Préfontaine ». Son auteur est un amoureux du patrimoine bâti, Pierre Gadbois, membre de la Société d'histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire et administrateur de la Société d'histoire de la Vallée du Richelieu.

Le premier deuxième prix ex-aequo va à l'auteur d'un travail de 209 pages ayant pour titre : « Les hommes du Canal - À qui doit-on le Canal de Chambly chez nos ancêtres » dont l'auteur est Paul-Henri H, membre et actuel président de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly.

L'autre deuxième prix ex-aequo est décerné à la personne qui a rédigé un ouvrage comprenant 216 pages et intitulé : « Chambly et la Guerre de 1812-1814  -  Année 1812 ». Il s'agit de Raymond-J. Ostiguy, membre de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly.

Une mention spéciale va à l'auteur d'un ouvrage de 23 pages intitulé : « Le bâtisseur de la Poudrière de McMasterville : Thomas Chalmers Brainerd (1837-1910) ». Ce dernier est membre de la Société d'histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire et se nomme : J.-Roger Cloutier.                                                               

Finalement, les membres du jury ont accordé une mention à Gisèle Guertin, auteure d'un travail de 43 pages (présenté sur un dc) ayant pour titre : « L'île aux noms multiples ».  Elle est membre de la Société d'histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire.

La cérémonie, animée par François Lafrenière et Jacques-Marie Gaulin, respectivement président et trésorier de la SHVR, s'est déroulée en présence d'une trentaine de personnes représentant les différentes sociétés d'histoire de la grande vallée du Richelieu et les invités des participants au concours. Elle fut rehaussée par la présence appréciée du député de Huntingdon à l'Assemblée nationale, Stéphane Billette (qui a remis le premier prix).

D'autre part, afin de clore les activités soulignant son 60e anniversaire, la SHVR a remis une médaille honorifique à quatre artisans qui ont participé à ses activités au fil des ans. Il s'agit tout d'abord de deux anciens présidents : Andrée Dufour (de la Société d'histoire de Montarville) et Roland Boutin (de la Société d'histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire), puis d'une ancienne trésorière : Janine Hiver-Maugy et de son époux, Marc Maugy (tous deux de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly), qui est le créateur, depuis plusieurs années, des parchemins qui sont remis aux participants à notre concours annuel.

Pour de plus amples informations au sujet des règlements du concours, le public, qui peut participer à sa prochaine édition d'ici le 31 décembre prochain, est invité à consulter le site suivant : www.shvr.org

François Lafrenière, président de la SHVR


 
Cliquez pour agrandir l'image
      De gauche à droite, rangée à l'avant :
      Gisèle Guertin, Janine Hiver-Maugy, Andrée Dufour

      2e rangée : Roger-J. Cloutier, Pierre Gadbois,                                Marc Maugy, Jacques-Marie Gaulin, J.-Raymond Ostiguy

      Rangée d'en haut :
      Paul-Henri H, Roland Boutin, François Lafrenière



2012-11-25  Communiqué à propos des 60 ans de la SHVR


La Société d'histoire de la Vallée du Richelieu a bien souligné ses 60 ans.

La Société d'histoire de la Vallée du Richelieu (SHVR) a tenu le dimanche 18 novembre dernier, un dîner-conférence célébrant, au restaurant Au Coin De La Baie à Chambly, son 60e anniversaire, en présence d'environ 75 personnes.
 
Parmi les invités se trouvaient, Daniel De Brouwer, attaché politique de Bertrand St-Arnaud, député de Chambly et ministre de la Justice du Québec;  Matthew Dubé, député fédéral de Chambly-Borduas et Francine Guay, son attachée politique; Louise Lavigne, maire de Carignan; Steeve Demers, maire-suppléant de Chambly; Denise Grégoire, conseillère municipale de Chambly; René Fournier, conseiller municipale de Carignan et fils de Rodolphe Fournier, président fondateur de la SHVR en 1952, et son épouse, Angèle Harbec. Des représentants d'une dizaine de sociétés d'histoire de la région y assistaient également.

L'historien réputé, Jacques Lacoursière, y a agit à titre de président d'honneur et de conférencier, en entretenant l'auditoire des principaux faits d'armes vécus durant la Guerre de 1812 dans le Bas-Canada.

Cinq artisans bénévoles de la SHVR y ont reçu une médaille d'honneur de la main de M. Lacoursière. Il s'agit de Lise Dumesnil, ex-présidente, de Saint-Bruno-de-Montarville; Alain Coté, administrateur, de Mont-Saint-Hilaire; Jacques-Marie Gaulin, trésorier, de Saint-Basile-le-Grand; Bernard Guilbert, ex-secrétaire, de Saint-Bruno-de-Montarville et François Lafrenière, président actuel, de Saint-Jean-sur-Richelieu. (voir photo de groupe).

Il est rappelé que le 31 décembre est la date limite de participation au concours annuel de travaux de recherche portant sur l'histoire, le patrimoine et la généalogie de la vallée du Richelieu, organisé par la SHVR et financé par la Fondation Percy-W.-Foy.

François Lafrenière
Président
 
Cliquez pour agrandir l'image

De gauche à droite, 1ère rangée : Jacques Lacoursière, historien, président d'honneur du brunch et conférencier;  Lise Dumesnil, ex-présidente de la SHVR et nouvelle médaillée, de Saint-Bruno-de-Montarville; Jacques-Marie Gaulin, trésorier et nouveau médaillé, de Saint-Basile-le-Grand;  Bernadette Laflamme, ex-présidente et médaillée, jusqu'à récemment de Carignan.

2e rangée : Pierre Gadbois, administrateur et médaillé, de Mont-Saint-Hilaire; Alain Côté, administrateur et nouveau médaillé, de Mont-Saint-Hilaire; Pierre Lambert, ex-président et médaillé, de Mont-Saint-Hilaire; François Lafrenière, président actuel et nouveau médaillé, de Saint-Jean-sur-Richelieu et Bernard Guilbert, ex-secrétaire et nouveau médaillé, de Saint-Bruno-de-Montarville. Étaient présents lors du brunch mais absents sur cette photo : Michel Clerk, ex-président et médaillé, de Mont-Saint-Hilaire et Claudette Monty, ex-présidente et médaillée, de Chambly.


Copyright © 2008-2018. Tous droits réservés.