Les sociétés affiliées


Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire

Cliquer sur ce lien pour visiter le site de la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire

Capture de la page d'accueil du site de la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire


Société d'histoire de Montarville

Cliquer sur ce lien pour visiter le site de la Société d'histoire de Montarville

Capture de la page d'accueil du site de la Société d'histoire de Montarville


Société d'histoire de Saint-Basile-le-Grand

Cliquer sur ce lien pour visiter le site de la Société d'histoire de Saint-Basile-le-Grand

Capture de la page d'accueil du site de la Société d'histoire de Saint-Basile-le-Grand


Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly

Cliquer sur ce lien pour visiter le site de la Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly

Capture de la page d'accueil du site de la Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly


Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Adresse: 1060, rue des Ormes, bureau 5, Saint-Antoine-sur-Richelieu (Québec) J0L 1R0
Tél: (450) 787-3116

Histoire :

  • La Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu (SHEC) a été fondée en janvier 1993. Elle compte présentement une soixantaine de membres pour une population de 1600 habitants.

  • La SHEC a pour mission de promouvoir l'histoire et la culture par la recherche, la diffusion d'information et l'animation d'activités de nature historique ou culturelle. Ses principales réalisations sont de deux ordres :

Activités :

  • Fête champêtre des femmes Patriotes, dîner pour commémorer le repas organisé par les dames de Saint-Antoine le 14 septembre 1837 afin de marquer leur appui aux Patriotes d'ici. À cette occasion, on rend un hommage posthume à une femme de Saint-Antoine dont l'oeuvre a marqué la vie de la municipalité.

  • La traversée des Patriotes : instaurée en 2000 dans le cadre des fêtes du 250e, cette activité est reprise en 2001 et deviendra sans doute une tradition. Elle rappelle la traversée héroïque, le jour de la bataille de Saint-Denis, d'une centaine d'hommes de Saint-Antoine et des villages environnants venus prêter main forte aux combattants de l'autre rive. Ce groupe était mené par le jeune George-Étienne Cartier né à Saint-Antoine en 1814. Ce jour-là, quatre Antoniens furent tués à la bataille.

  • Installation de panneaux historiques : la SHEC a également pris une part active à plusieurs des activités des Fêtes du 250e, entre autres, à la réfection du parc de la Fabrique et elle a installé, depuis 1995, cinq panneaux qui rappellent l'histoire de certains sites.

  • Ouverture de l'église Saint-Antoine-de-Padoue les dimanches de l'été de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du travail.

  • Maison de la culture Eulalie-Durocher : depuis le 3 septembre 2001, la SHEC anime les activités de la Maison de la culture Eulalie-Durocher dans l'ancien presbytère, projet conjoint de la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu et de la SHEC. La programmation de la Maison comprend quatre volets :

  • Expositions d'artistes d'ici et d'ailleurs le samedi et le dimanche de midi à 17h. Des dimanches en musique, concerts intimes de 16 à 17h. Les jeudis d'Eulalie, conférence sur des sujets historiques ou culturels à 19h30. Spectacles, pour enfants ou adultes, le samedi en après-midi ou en soirée.

  • Une place importante est réservée aux enfants de l'école primaire, exposition de leurs œuvres, visites guidées des expositions, spectacles à leur intention, etc.

  • La Maison porte le nom d'Eulalie Durocher, née à Saint-Antoine en 1811 et fondatrice de la Congrégation des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie.

  • Plusieurs activités de la SHEC sont organisées en collaboration avec d'autres organismes de la municipalité, la bibliothèque, l'Âge d'Or, la Fabrique.

  • Le logo de la SHEC représente les aisseliers qui décorent plusieurs des poteaux de galeries des maisons de Saint-Antoine. Ils symbolisent des gerbes de blé pour marquer l'époque, au début du XIXe siècle, où la culture du blé et des céréales était florissante dans la région et particulièrement à Saint-Antoine, sous l'impulsion de Jacques Cartier, grand-père de George-Étienne, homme politique bien connu et Père de la Confédération canadienne.


Copyright © 2008-2018. Tous droits réservés.