Histoire de Percy-W.-Foy

Percy-W.-Foy

Cliquez pour agrandir l'imageExtraits du livre:
La Société d'histoire de la Vallée du Richelieu, 1952-1992, 120 p., Auteur: Diane Leblanc, Éditeur: La Société d'histoire de la Vallée du Richelieu. Ce livre est en vente sur le site web de la Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly.



  • Selon Jeanne Gréqoire, Percy W. Foy est le fils de William Foy, marchand, et d'Albina Beaupré; il est né à Sorel, le 14 septembre 1882. Dès l'âge de trois ans, Percy est inscrit au Kindergarten et le cycle de ses études le fait passer d'abord au Vankleek High School (1887-1892), puis au Collège Commercial C.S.C. (1893), au Collège de Montréal (1894), au Collège Commercial C.S.C. à Sorel (1895-96) et enfin au Collège Mont-Saint-Bernard à Sorel (1896) où il termine son cours commercial et scientifique en juin 1902.

  • Dès 1903, il remplit les fonctions de commis de bureau et de comptable à la Montréal Canning and Press Co. Il est promu en novembre 1904 au poste d'assistant-directeur de cette compagnie. Le 8 janvier 1905, on le retrouve au service de la bibliothèque du ministère de la Marine et des Pêcheries au gouvernement fédéral. Ses examens aux services civils subis avec succès en 1907 et 1908 lui permettent de gravir les échelons du premier au quatrième grade qu'il atteint en 1947. Il y demeure jusqu'au moment de sa retraite, soit le 1 er janvier 1950.

  • Ses collègues de travail disent qu'il était considéré au Ministère "comme très particulier et avant-qardiste''.

  • Célibataire toute sa vie et historien amateur, Percy s'est intéressé de près à l'histoire de sa région. Il s'est impliqué, jusqu'à son décès, à la Société historique de Montréal, à la Société historique de Sorel, à la Société de généalogie canadienne-française et à la Société d'histoire de la Vallée du Richelieu.

  • En décembre 1966, personne de son entourage ne l'a vu depuis le 7 décembre. On s'inquiète, on s'informe, on prévient le concierge du Drummond Court Apt. à Montréal. C'est au cours de la journée du dix de ce mois que le concierge pénétrant dans le dit appartement, le retrouve sans vie.

  • Les formalités usuelles remplies, on procède, selon son désir exprimé dans son testament: une messe de requiem est chantée à l'église Saint-Pierre-de-Sorel et son corps est inhumé dans le cimetière des Saints-Anges de Sorel, dans le terrain de famille Foy Kelly où son nom est inscrit sur le monument qui domine sa tombe.

  • Son testament olographe nous dévoile en outre que le bureau des administrateurs de sa succession, les Fiduciaires de la Cité et du District de Montréal, recevra tous les actifs nets de ladite succession fait le 9 octobre 1961 et homologué à la Cour supérieure de Montréal le 2 mars 1967.

  • L'administrataeur doit diviser "en parts égales l'argent perçu annuellement par la Fondation Percy.-W.-Foy entre les sociétés suivantes: la Société historique de Montréal, la Société historique de la Vallée du Richelieu et la Société généalogique canadiennefrançaise."

  • " ... ces revenus seront offerts chaque année par les dites sociétés comme prix connu sous le nom de Fondation Percy- W.Foy au meilleur travail sur l'histoire ou en généalogie fait par un membre respectif de ces associations. Le maire de la Ville de Sorel devra aussi recevoir sa part et cet argent devra être donné en prix aux élèves de 14 ans à 20 ans du couvent ou collège de Sorel. "

  • A la suite d'une entente survenue entre les membres du conseil d'administration de la Société d'histoire de la Vallée du Richelieu et les Fiduciaires de la Cité et du District de Montréal les concours prévus par le testament de feu Percy W. Foy ont été organisés à chaque année à partir de 1976.

C'est ainsi que le concours annuel d'histoire Percy-W.-Foy de la Société d'histoire de la Vallée du Richelieu se révéla un apport important dans la recherche en histoire pour la vallée du Richelieu qui a une dette de reconnaissance envers le mécène.






Copyright © 2008-2018. Tous droits réservés.